Productivité au travail : comment l’améliorer ?

30 - Janvier - 2021

Au travail, le temps est précieux. Voici comment améliorer votre productivité.

Comment améliorer la productivité au travail ?

Adopter une bonne organisation

L’organisation est indispensable pour augmenter sa productivité au travail. Il est d’ailleurs conseillé de débuter la journée par les tâches les plus compliquées et les plus longues. C’est en début de journée que notre concentration est optimale, mais aussi que l’environnement de travail est le plus calme. Pensez aussi à vous isoler pour les tâches les plus difficiles, afin de ne pas être interrompu(e). Enfin, divisez les grandes tâches en sous-tâches, pour rester organisé(e) tout au long de la journée.

Des pauses régulières et nécessaires

Les pauses ne sont pas des pertes de temps. On le sait, les pauses améliorent la productivité de chacun, en permettant au cerveau de se reposer. Des microsiestes peuvent aussi avoir un impact bénéfique sur la productivité et la qualité du travail. En France, cette pratique est taboue, mais plusieurs pays et entreprises internationales l’ont déjà démocratisée.

Du sport et une alimentation saine

Adopter une bonne hygiène de vie est indispensable à la productivité au travail. Un bon repos (sommeil de qualité), une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique sont donc vivement recommandés ici. D’ailleurs, le sport est un excellent défouloir pour lutter contre le stress et décompresser. De plus en plus d’entreprises en proposent d’ailleurs à leurs salariés.

Attention aux notifications

Les interruptions sont les pires ennemies de la productivité ! Alors, supprimez les notifications inutiles et pensez à mettre votre téléphone en silencieux. Toutes les applications qui ne sont pas nécessaires à votre travail doivent être fermées. Mais attention aussi aux e-mails professionnels ! Choisissez un moment dans la journée pour y répondre, et n’y revenez plus avant le lendemain.

Savoir déléguer des tâches

Pour être productif, il faut savoir déléguer les tâches non essentielles et travailler en étroite collaboration avec ses collègues. Mais pour cela, il faut bien choisir les tâches et les personnes à qui on les confie. Rien n’est laissé au hasard.

Non aux réunions interminables

Les réunions sont souvent chronophages et peu utiles si elles comptent plus de quatre participants. Les membres de la réunion se chargeront de transmettre les informations à leurs équipes. Il n’est pas utile d’être trop nombreux, au risque de voir les réunions s’éterniser et vous faire perdre un temps précieux.

Fixer des objectifs et deadlines

Atteindre ses objectifs est à la fois satisfaisant et motivant au quotidien, ce qui est bénéfique pour l’amélioration de la productivité. Dans votre planning, pensez à ajouter des objectifs précis et des deadlines pour chacun d’eux. Cela vous permettra de vous impliquer dans la réalisation des tâches qui vous incombent dans les meilleurs délais.

Utiliser la technologie à son avantage

Au bureau, les applications, outils et technologies utiles sont toujours plus nombreux. Et s’ils peuvent simplifier beaucoup de tâches, ils ont aussi pour vocation de nous faire gagner un temps précieux. Pensez à utiliser des outils comme Calendly, Zapier, Dashlane, StayFocused ou Rescuetime pour mieux optimiser votre temps et vos journées de travail.

 

Crédit image : ©freepik.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser