L’expert-comptable rédige les feuilles de paie. Pour cela, il est au fait des déclarations sociales à effectuer ainsi que des diverses retenues aussi bien salariales que patronales. Les interlocuteurs de l’entreprise en matière de gestion humaine sont également clairement identifiés et leurs rôles parfaitement établis.
En établissant un état des lieux des ressources humaines de l’entreprise, l’expert-comptable est qualifié pour identifier les points forts et les améliorations qui pourraient être apporté pour que le capital humain soit utilisé au mieux des intérêts de la société qui les emploie.
L’expert-comptable va ainsi étudier à la loupe les pratiques et les procédures mises en œuvre par l’entreprise. Son objectif est d’identifier le potentiel humain et de définir des politiques RH pertinentes dans le respect du cadre législatif sans oublier le bien-être des salariés et les intérêts patronaux.
Chaque salarié est évalué selon ses compétences et ses résultats. Les équipes sont également étudiées pour établir leurs fonctionnements. Chaque secteur de l’entreprise est scruté indépendamment des autres. Les savoir-être de chacun sont également examinés. L’expert-comptable est ainsi en mesure de proposer des aménagements du travail différents en fonction des soft-skills de chaque membre des équipes, mais aussi pour permettre à tous d’évoluer de manière plus satisfaisante au sein de la société.
En cas de crise, un audit permet d’identifier très finement les points qui posent problème. L’insatisfaction, la fatigue des salariés peuvent donner lieu à des revendications nuisant à une bonne ambiance de travail. Cela peut même conduire à absorber un taux d’absentéisme préjudiciable aux activités. L’expert-comptable en réalisant l’audit pose un regard extérieur et objectif qui peut apporter des réponses au chef d’entreprise dans sa prise de décisions RH.
Annuellement, réaliser un audit RH permet d’anticiper les crises et d’apporter des solutions de gestion RH. Cela passe par une définition très fine des besoins de l’entreprise ; ils ne sont pas les mêmes pour un artisan maçon que pour une société de services à la personne, par exemple.
L’audit RH est devenu un outil incontournable à la gestion de l’entreprise. La prise en compte conjointe des besoins de l’entreprise et de ceux des salariés. L’expert-comptable possède toutes les connaissances nécessaires à sa réalisation qui peut faire l’objet d’une mission auprès de l’entrepreneur. Dans ce cadre, l’élaboration des entretiens d’embauche peut même aussi lui être confiée.