Les banques en ligne sont de plus en plus plébiscitées par les professionnels, pour leur flexibilité mais aussi pour leurs offres plus avantageuses et plus personnalisées que ce que proposent les banques traditionnelles. Toutefois, pour les entreprises qui souhaitent sauter le pas et passer à une banque en ligne, le choix n’est pas facile tant les acteurs sont nombreux sur ce marché. Voici nos conseils pour bien choisir votre banque en ligne.
Si les banques en ligne sont de plus en plus populaires, c’est notamment parce qu’elles proposent des offres sur mesure, où le client ne paiera que pour les services qu’il utilise réellement. Pour les auto-entrepreneurs, opter pour une banque en ligne est donc bien plus intéressant que de choisir un forfait dans une banque traditionnelle. Faisons le point sur les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir sa banque en ligne.
C’est l’un des premiers critères lorsque l’on compare les offres bancaires. En général, les frais de tenue de compte ou les frais associés à la carte bancaire ne sont pas très élevés chez les banques en ligne. A noter que certaines banques en ligne proposent des cartes Mastercard ou Visa haut de gamme gratuites sous certaines conditions !
La plupart des banques en ligne proposent des offres « à la carte », ce qui signifie que vous allez payer à chaque fois que vous utilisez un service plutôt que pour l’éventualité d’une utilisation. Pour choisir votre banque en ligne, faites le calcul en tenant compte de vos habitudes bancaires et trouvez la banque dont le coût final sera plus intéressant que le forfait bancaire que vous payez actuellement chez une banque traditionnelle.
Attention de tout prendre en compte ! Les frais peuvent concerner par exemple la mise en place et l’utilisation d’un terminal de paiement, le type de carte bancaire proposé, les prélèvements et virements (y compris à l’international), les retraits (y compris à l’international), l’utilisation de chèques, le découvert et les accidents de paiement, l’assurance, etc.
En général, ouvrir un compte dans une banque en ligne est plus simple qu’ouvrir un compte dans une banque traditionnelle. Pensez à regarder l’encours minimum demandé lorsque la banque en exige un.
Les banques en ligne ont fait de leur capacité à s’adapter au profil du client leur fer de lance. Aujourd’hui, on trouve des offres taillées sur mesure pour les auto-entrepreneurs, pour les professions libérales, ou encore pour les TPE et PME. Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres ou que vous vous perdez dans les critères de choix, c’est par là qu’il faudra commencer !
Enfin, vous pourrez également rechercher les témoignages d’autres entrepreneurs qui auraient fait l’expérience de telle ou telle banque en ligne : cela pourra aussi vous aider à trouver la banque en ligne qui propose l’offre la plus adaptée à vos besoins.
Crédit image : ©freepik.com