Budget prévisionnel de trésorerie

16 - Juillet - 2022

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la planification et l’anticipation sont nécessaires pour assurer la santé financière et permettre de planifier une activité constante. Le budget prévisionnel de trésorerie est un de ces outils au service des entrepreneurs.

 

Présentation du plan de trésorerie prévisionnel

Il s’agit d’un tableau comptable qui répertorie tous les postes de dépenses et d’entrée de trésorerie. Il est établi mensuellement par l’expert-comptable ou le chef d’entreprise. Les débits et crédits sont portés au plan lors du mouvement d’argent en banque grâce aux fameux rapprochements bancaires. Il apparaît sous la forme d’un tableau en colonnes de chiffres. Le solde est le montant d’argent liquide estimé restant.

Si l’entreprise est soumise au paiement de la TVA, cette dernière sera calculée pour en assurer le paiement aux services des impôts ou le remboursement, dans le cas où la taxe des dépenses est supérieure à celle des recettes.

 

Le plan de trésorerie prévisionnel anticipe les flux de trésorerie

Suivant l’activité de l’entreprise, il convient d’effectuer un plan de trésorerie prévisionnel tous les six ou douze mois. Ce tableau reprend tous les éléments fixes ou connus de la comptabilité comme le paiement des primes d’assurance, celui du loyer ou des salaires. Mais c’est également, là où vont apparaître les remboursements de prêts ou d’éventuels montants d’investissements souhaités par le chef d’entreprise.

La société peut ainsi suivre sa trésorerie de très près et rétablir la barre le cas échéant. La gestion du budget de l’entreprise est, en quelque sorte, la colonne vertébrale de son fonctionnement. La connaissance et l’anticipation des mouvements de trésorerie permettent de conserver un équilibre financier plus facilement. C’est également l’outil qui permet d’évaluer la capacité de financement. En cas de panne de machine ou d’un besoin supplémentaire de main-d’œuvre, il est toujours plus confortable de pouvoir compter sur sa trésorerie de secours.

 

Le budget de trésorerie prévisionnel est indispensable pour créer une entreprise

Une nouvelle entreprise doit toujours anticiper la période pendant laquelle son activité sera au ralenti, le temps qu’il faudra pour atteindre la vitesse de croisière. Ce laps de temps est souvent synonyme d’entrées d’argent très fluctuantes, mais également de dépenses incompressibles. Un budget prévisionnel permet d’avoir une vision très précise du démarrage d’activité. Il estime le temps nécessaires aux publicités et démarchages de porter leurs fruits par exemple. Cet outil est totalement intégré au business plan prévisionnel. Il sera également très utile pour convaincre un banquier de la pérennité qu’offrira la future entreprise.

 

Réalité et budget de trésorerie prévisionnel

Il peut arriver que la réalité dépasse la prévision. Il est important de tirer des leçons des écarts qui pourraient apparaître entre les dépenses estimées et celles réalisées. Ainsi, par exemple, une veille documentaire est utile pour anticiper les augmentations des charges sociales. Elles sont en général annoncées plusieurs mois avant leur mise en place. En établissant le budget prévisionnel de trésorerie, l’expert-comptable ou le chef d’entreprise auront tout intérêt à estimer ces dernières en tenant compte de la plus haute fourchette annoncée pour éviter un écart défavorable à l’entreprise.

 

 

Crédit image @freepik.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser