Devenir entrepreneur… C’est avoir de nombreuses casquettes. Il faut savoir gérer son entreprise mais également vendre, produire, manager, communiquer. La « comptabilité » à proprement parler, n’est pas la seule chose à gérer, vous serez également en charge de l’organisation de vos ressources humaines, matérielles et financières.
Vous devez être aux commandes dès le lancement de votre activité afin d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui peut être amélioré. Comprendre le fonctionnement de votre business, vous permettra d’éviter les mauvaises surprises telles que : les échéances fiscales, le paiement des fournisseurs, etc. Cela vous permettra également de connaître les différents leviers qui pourront vous aider à développer votre entreprise. La maîtrise de la gestion de votre activité vous aidera à atteindre les objectifs définis dans votre business plan car, elle vous aidera à prendre les meilleures décisions pour votre entreprise. Il est préférable de ne pas avoir recours à une sous-traitance totale.
Cela peut s’apparenter à une contrainte, mais mieux vaut le voir comme une aide au pilotage de votre entreprise. Bien que votre expert-comptable soit présent, il est important que vous continuiez à vous intéresser à ce sujet. Vous pourrez ainsi échanger avec lui librement sur l’analyse des performances de l’activité, la préparation de vos prévisions budgétaires, et l’état de votre trésorerie...
En fonction du régime fiscal que vous choisirez, vous aurez un certain nombre de formalités à effectuer : l’enregistrement comptable de vos recettes et de vos achats ; des déclarations fiscales (TVA, BIC, BNC, IS, CFE, taxes diverses…) ; des fiches de paye, des déclarations sociales… Si vous êtes employeur ; à minima des comptes annuels, une AGO et un rapport de gestion… Si vous êtes une société ; etc…
Il y a souvent des décalages de paiement entre vos clients et vos fournisseurs, il est important de prendre en compte ces données afin de ne pas vous retrouver à cours de trésorerie. Ne pas pouvoir honorer les factures des fournisseurs ou dépasser son découvert autorisé à la banque peut être fatal pour l’entreprise ! Même une entreprise en pleine croissance, peut se retrouver très vite en difficulté si elle ne maîtrise pas sa trésorerie.
Afin de faire face aux éventuels problèmes financiers, vous pouvez faire des prévisions de trésorerie, négocier un découvert plus important avec votre banque, ou vous constituer un fonds de roulement plus important et plus adapté à votre activité.
La trésorerie est le nerf de la guerre pour la survie de n’importe quelle entreprise. Vous devez être réactif et proactif ! Dès lors que vous avez cerné les besoins du client de manière claire et précise, vous devez envoyer votre devis sous 48h, en y ajoutant une durée de validité. Créez une relation avec votre interlocuteur (décideur), vérifiez qu’il a bien reçu le devis, faites-lui savoir que vous êtes à sa disposition s’il a des questions. Enfin, n’hésitez pas à le relancer lorsque le devis arrive à échéance.
Présentez-vous auprès du référent comptable de vos clients et fournisseurs, cela permettra de fluidifier la relation, notamment lors des relances et réceptions de factures. Concernant ces dernières, établissez un échéancier de suivi des règlements clients afin qu’ils respectent le paiement de leur facture.
Il est important de connaître en détail votre coût de revient ainsi que le montant de vos charges externes de manière à vous assurer que votre marge sera suffisante. Cela vous permettra de négocier de façon plus fluide avec vos fournisseurs, et surtout de ne pas vendre à perte !
Il existe plusieurs solutions pour vous aider dans l’élaboration de votre tableau de bord : un expert-comptable, dans la mise en place de votre contrôle de gestion ; les associations agréées (AA) et centres de gestion agréés (CGA), dont la mission consiste à assister le chef d'entreprise en matière de gestion ; les organismes d'accompagnement et de suivi de jeunes entreprises.
Crédit image @freepik.com