Création d’entreprise : choisir la bonne équipe pour être bien entouré

31 - Mai - 2023

Créer une entreprise, représente souvent le projet de toute une vie. Il est possible de se lancer seul dans l’aventure, mais il arrive aussi que l’on ait besoin d’une équipe de collaborateurs pour mener à bien les futures missions de l’entreprise. Dans ce cas, il est important de recruter une bonne équipe afin de s’entourer des bonnes personnes, car vos collaborateurs auront un rôle important à jouer dans le fonctionnement et le développement de votre entreprise. Voici donc quelques conseils pour recruter et surtout conserver votre nouvelle équipe.

Définir les besoins de l’entreprise

Pour recruter les bonnes personnes, il faut avant tout lister les différents besoins de l’entreprise. Pour cela, dressez une liste des tâches et des responsabilités que vous souhaitez déléguer. Vous aurez ainsi une vision plus claire des différents profils à rechercher. Une fois cette liste établie, vous saurez exactement combien de personnes vous devez recruter et pour quel poste. Dressez une liste détaillée des tâches à accomplir pour chaque nouveau collaborateur. Vous pourrez ainsi créer des fiches de poste détaillées, n’oubliez pas de lister les compétences requises pour le poste : spécifications, expérience, expertise dans tel ou tel domaine et éventuellement diplômes ou certifications nécessaires. Plus la fiche de poste sera détaillée, plus vous aurez de chance de trouver le bon profil.

Recruter les bons collaborateurs

Une fois que vous avez établi une liste de profils, vous pouvez commencer à recruter. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour trouver les bons collaborateurs : LinkedIn, agences de recrutement, sites d’annonces, etc. Lorsque vous commencerez à recevoir des CV et des candidatures, vous allez devoir faire une sélection et préparer les entretiens d’embauche. L’entretien d’embauche est une étape primordiale dans le recrutement, prenez le temps de le préparer. En effet, il sera important de poser les bonnes questions, mais aussi de bien expliquer vos attentes et vos besoins. N’oubliez pas que le candidat est libre d’accepter ou de refuser votre offre d’emploi. Enfin, si un candidat n’est pas retenu, prenez le temps de le lui annoncer afin de ne pas ternir l’image de votre nouvelle entreprise.

Travailler avec votre nouvelle équipe

Maintenant que vous avez formé une bonne équipe, il va falloir travailler et surtout faire en sorte de garder les bons éléments. Il n’est pas toujours facile de diriger une équipe lorsqu’on sort du salariat ou que l’on a l’habitude de travailler seul. Voici donc quelques conseils pour que la transition et l’apprentissage du management se passent dans les meilleures conditions possibles autant pour vous que pour vos collaborateurs.
Le mot d’ordre lorsqu’on travaille en équipe est : communication. Il est important que vos collaborateurs comprennent vos attentes, fixez-leur des objectifs clairs et faites le point régulièrement avec eux. Un bon manager se doit aussi d’être à l’écoute, prenez le temps d’écouter et de dialoguer avec votre équipe.
Il est important de débriefer régulièrement afin que tout le monde avance dans la même direction. Si quelque chose ne va pas, n’hésitez pas à le faire savoir et essayez de rechercher des solutions d’amélioration ensemble. Valorisez le travail de vos collaborateurs, lorsqu’un objectif a été atteint n’hésitez pas à les féliciter et à mettre leur travail en avant. Renforcez l’esprit d’équipe en organisant des réunions ou pourquoi pas des sorties tous ensemble afin de renforcer la cohésion de votre équipe. Il est important que chacun se sente à l’aise et en confiance avec ses collègues. Cela facilite la communication entre les différents services. Enfin, ne négligez pas les formations, il est important de continuer à se former pour l’entreprise, mais aussi pour soi. Donnez à vos collaborateurs l’opportunité de se former afin d’améliorer leurs compétences, cela ne pourra être que bénéfique pour votre entreprise.

Crédit image @freepik.com

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