Le consulting est une discipline que l’on raccroche globalement au « conseil aux entreprises ». Cela signifie qu’une société fait appel à un expert extérieur (le consultant) pour lui demander d’intervenir sur une question bien particulière.
Le marché du consulting est en constante augmentation depuis quelques années. Rien qu’en 2020, cette profession a généré un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros à travers le monde. Alors même que le métier de consultant est encore assez mal connu du grand public et peu compris par ce dernier !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le consulting n’est pas une profession récente, apparue de nulle part dans les années 2000. En effet, on en retrouve des traces dès les années 50, alors que les entreprises (poussées par le taylorisme de Ford et le Kaban de Toyota) ont cherché à obtenir de plus en plus de résultats, de rendements et à optimiser leur fonctionnement.
Aujourd’hui, ce besoin de spécialisation s’est étendu à presque toutes les fonctions de l’entreprise : le marketing, la gestion financière, les ressources humaines, le système d’information, la stratégie, la logistique, les méthodes de production, etc.
Les entreprises engagent des consultants quand elles sentent que quelque chose bloque pour atteindre leurs objectifs et quand elles voudraient optimiser leurs résultats. Ces sociétés ont conscience que le consulting est un investissement qui peut rapporter gros, que ce soit à court, moyen ou long terme.
Les plus grandes entreprises passent une grande partie de leur temps à essayer d’anticiper les évolutions de l’économie, du marché du travail et des nouvelles technologies. Le consultant, lui, est celui qui se maîtrise ses sujets, qui se tient au courant et qui est capable d’apporter un œil nouveau au dirigeant d’une société désireuse de garder une stratégie moderne.
Durant toute leur durée de vie, ces sociétés feront appel ponctuellement à des consultants, pour une mission. Une fois cette dernière menée à son terme, le contrat prend fin, le consultant n’ayant pas vocation à rester dans une entreprise. Cependant, depuis quelques années, nous voyons fleurir quelques missions plus pérennes, notamment dans le milieu de l’informatique, où le consultant est vu comme un support de confiance capable de repérer une obsolescence en avance et de l’éviter.
Une mission de consulting suit généralement un process et plusieurs étapes. La première est obligatoirement d’analyser les besoins de l’entreprise sur laquelle il intervient. Ensuite, il partage ses préconisations et présente ses scénarios à ses clients, tout en apportant un diagnostic des ressources humaines et financières nécessaires pour appliquer ses recommandations. Une fois un scénario retenu, ce dernier est appliqué au fonctionnement de l’entreprise et ces changements sont supervisés par le consultant qui accompagne toute la structure dans sa transition, quelle qu’elle soit.
Vers la fin de son intervention, le consultant organisera, si nécessaire, des groupes de travail qui lui permettront d’évaluer les résultats et de rédiger un reporting sur l’état de la mise en place du scénario retenu.
Comme toute pratique, le consulting a ses limites. Attention aux consultants qui proposent des solutions « clés en main » peu personnalisées et qui peuvent ne pas être adaptés à votre société. Le consultant doit réellement réaliser un diagnostic de votre société, de ses objectifs de ses points forts et de ses points faibles avant de vous proposer divers scénarios.
Il existe également une autre limite contre laquelle le consultant ne pourra pas lutter sans une politique interne réactive : la réticence au changement. Beaucoup de sociétés entretiennent une inertie importante au changement. Les équipes habituées à travailler selon un certain rythme et une certaine stratégie peuvent avoir du mal à envisager une nouvelle manière de faire et réadapter leurs méthodes de travail. Si la direction n’enclenche pas une dynamique de changement, le consultant pourra avoir toutes les bonnes idées du monde, il ne pourra pas lutter et imposer son scénario.
Vous devez donc avoir cette information en tête si vous souhaitez vous lancer dans le domaine. Parfois, il se peut que les choses ne se passent pas exactement de la manière dont vous l’aviez prévu. Votre expert-comptable propose un service innovant à forte valeur ajoutée aux entrepreneurs souhaitant être conseillées et accompagnés dans leurs objectifs d'évolution d'entreprise.
Crédit image @freepik.com