Coût d’un salarié : comment le calculer ?

13 - Novembre - 2020

Pour l’entreprise, le salarié représente toujours un coût. Ce calcul est intéressant avant une embauche, et pour l’intégrer au budget prévisionnel de la société. Non, le coût du salarié ne se limite pas à son salaire : il implique aussi des charges directes et indirectes.

Une embauche s’accompagne toujours de charges directes et indirectes, liées notamment au recrutement, à la formation, et à quelques autres facteurs.

Coût d’un salarié : les charges directes

Les charges directes sont celles que l’on affecte directement au coût d’un service, d’un produit ou d’une activité de l’entreprise. Les fournitures consommables, les matières premières ou la main d’œuvre en font donc partie.

Les charges patronales

À cela s’ajoutent les charges patronales, qui concernent les prestations sociales d’un salarié, ainsi que celles dont l’employeur est redevable. Ces charges appartiennent aussi aux charges directes incluses dans le coût d’un salarié. Il s’agit de cotisations diverses : assurance chômage, allocations familiales, assurance vieillesse, maladies professionnelles et accident de travail, retraite complémentaire et régime de garantie des salaires.

On peut ajouter à cette liste quelques autres charges comme la taxe sur les salaires, le versement mobilités ainsi que d’autres cotisations : CNSA, Fonds national d’aide au logement, etc. Ainsi, les charges patronales représentent généralement entre 25 et 42 % du salaire brut de l’employé. Et à ces charges vient s’ajouter le montant du salaire brut du salarié, afin d’obtenir le salaire « super brut » dont l’entreprise tient compte.

Les charges salariales

Les charges salariales sont des charges directes si elles sont dues par le salarié, et non par son employeur. Elles se composent de différentes contributions et cotisations qui permettent de financer les prestations sociales. Il s’agit donc des cotisations de sécurité sociale et de retraite complémentaire, ainsi que des contributions au remboursement de la dette sociale (CRDS) et à la CSG (contribution sociale généralisée). De ce fait, les charges sociales représentent environ 23 % du salaire brut du salarié, et influent le montant de la paie puisqu’elles incombent au salarié. Elles sont néanmoins collectées par l’intermédiaire de l’employeur.

Le calcul du total chargé

En additionnant ces différents coûts, on obtient le total chargé. Il s’agit du montant que l’employeur doit dépenser pour un salarié. La formule est la suivante : total chargé = cotisations patronales + salaire brut - cotisations salariales.

Les charges indirectes

Pour calculer le coût réel d’un salarié, il faut également tenir compte des charges indirectes qu’il représente. Ces charges n’entrent pas dans le calcul du total chargé, mais elles sont tout de même à prévoir lors du recrutement d’un nouvel employé.

Il s’agit des coûts de recrutement (diffusion de l’offre d’emploi, entretiens, recrutement) ainsi que des coûts de formation (temps consacré à la formation de l’employé, méthode et outil utilisés). Enfin, on peut aussi y inclure les coûts d’équipement éventuels : outils, fournitures…

En parallèle, le budget prévisionnel doit tenir compte des primes versées lors d’événements particuliers. Mais aussi des éventuels titres restaurants et du remboursement des frais de transport. Il existe différentes façons de réduire le coût d’un salarié pour l’entreprise. Notamment grâce aux réductions de charges patronales et aux différents dispositifs d’exonération en place.

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser