Vous aimeriez mettre à profit vos compétences culinaires et commerciales dans un travail où vous pourrez vous épanouir ? Exercer la profession d’auto-entrepreneur traiteur répond parfaitement à tous ces critères. Vous devez toutefois respecter certaines conditions avant de créer votre auto-entreprise dans ce domaine et prendre connaissance des exigences relatives à la réglementation. Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit pour démystifier le tout! Grâce à nos conseils judicieux, vous serez bien outillé pour constituer votre entreprise. Laissez-nous le soin de vous présenter tout ce que vous devez savoir pour réaliser votre carrière de rêve!
Que vous souhaitiez devenir traiteur à domicile, ambulant ou en restaurant, des conditions obligatoires sont à respecter. En effet, pour débuter de façon conforme, il vous faut soit détenir un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou un Brevet d’études professionnelles (BEP) dans la spécialité choisie, soit posséder une expérience de trois ans dans le domaine ou encore engager une personne qui possède ces diplômes ou l’expérience nécessaire dans le métier pour travailler avec vous.
Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à faire les démarches nécessaires pour la réalisation de l’une de ces trois options. Une fois prêt, il ne vous reste plus qu’à opter pour le statut d’entrepreneur individuel afin de bénéficier du régime d’imposition auto-entrepreneur, et ce, si votre chiffre d’affaire ne dépasse pas le seuil de 176 200 euros hors taxe. Si vous décidez d’exercer à titre de traiteur ambulant ou à domicile, sachez que l’adresse de votre domicile peut constituer le siège de votre société.
Assurez-vous de bien comprendre les lois et normes en vigueur dans le domaine de l’alimentation. Si vous ne vous conformez pas à ces règlements, vous pouvez être tenu civilement et pénalement responsable des problèmes subis par vos clients après qu’ils aient consommés des aliments dans votre établissement. Des contrôles sanitaires demeurent assez fréquents surtout à l’intérieur des véhicules de transport et des lieux de préparation. Soyez donc bien à l’affût de toutes les consignes d’hygiène à respecter et veillez à servir de la nourriture saine et non contaminée. Débarrassez-vous des invendus, c’est-à-dire des préparations de la veille, le lendemain. Nous vous recommandons de porter votre masque, vos gants et votre tablier le plus souvent possible. Gardez aussi un contrôle sur l’hygiène et la santé du personnel afin de préparer des plats de haute qualité. N’oubliez surtout pas de mettre en place un plan de contrôle biologique avec l’aide d’un laboratoire agréé afin d’analyser vos produits, équipements et plans de travail. De cette façon, vous aménagerez des lieux propres et conformes aux normes en vigueur.
Lorsque vous désirez exercer la profession d’auto-entrepreneur traiteur, certains critères à respecter vous sont imposés par la loi. Une formation en matière d’hygiène alimentaire d’une durée de 14 heures peut s’avérer nécessaire à la pratique du métier d’auto-entrepreneur traiteur. Si vous détenez un diplôme ou des titres à finalité professionnelle de niveau V ou une expérience de plus de 3 ans dans le secteur alimentaire, la formation n’est pas obligatoire. Dans le cas contraire, vous devez suivre cette formation de 14 heures qui s’étale sur 2 jours. Sachez que cette formation s’adresse en particulier aux traiteurs auto-entrepreneur œuvrant dans la restauration de type rapide, la restauration traditionnelle, le libre-service et les cafétérias. Si une personne de votre équipe possède déjà cette formation, vous n’êtes alors pas tenu de la suivre.
Voici une réglementation supplémentaire à connaître dans le domaine alimentaire. En effet, un document intitulé agrément sanitaire vous sera parfois demander dans certaines situations particulières. Par exemple, si vous travaillez avec une entreprise qui stocke les plats pour les servir plus tard à ses clients professionnels, vous devrez obtenir ce document. À ce moment, vous devez faire les démarches nécessaires pour obtenir une demande d’agrément dont les tenants et aboutissants seront définis en fonction de la quantité de commande et de la distance entre l’entreprise et le lieu de préparation des repas. Pour ce faire, complétez votre demande d’agrément sanitaire 2 mois avant le début de votre activité. Cet agrément ne sera délivré qu’après la visite d’un inspecteur des services du Ministre chargé de l’Agriculture.
Entamer les démarches administratives demeure une étape importante du processus pour devenir auto-entrepreneur traiteur. Vous devez choisir la forme juridique désirée pour votre entreprise soit la SASU, l’entreprise individuelle, l’EURL ou la micro-entreprise. Une fois votre choix effectué, il ne vous reste plus qu’à l’immatriculer auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS). Sachez qu’il est possible de recourir à l’aide d’un professionnel pour bien comprendre les différences entre ces 4 formes d’entreprise.
Comme vu précédemment, l’activité d’un auto-entrepreneur traiteur s’avère réglementer de nombreuses et différentes façons. D’autres normes existent également, il vous suffit de prendre connaissance de l’ensemble de ces mesures pour bien démarrer votre entreprise d’auto-entrepreneur traiteur !
Crédit image : ©adobe stock