L’entreprise a la possibilité de déduire une partie des charges de son résultat imposable. Et ainsi, de bénéficier de réductions d’impôts sur les sociétés. La déduction des charges de l’entreprise représente un enjeu plus important qu’il y paraît au premier coup d’œil ! Mais il faut pour cela que les dépenses respectent certaines conditions très précises.
Pour piloter l’entreprise et favoriser son développement, il faut analyser et utiliser le résultat annuel de l’entreprise. La bonne gestion des charges est un véritable enjeu de gestion pour l’entreprise et permet une optimisation fiscale. Alors, pourquoi déduire certaines charges dans l’entreprise ?
Certaines charges et dépenses peuvent être considérées comme des avantages en nature, qui permettent de réaliser des économies d’impôts sur les sociétés (IS). De même, utiliser les déficits permet à l’entreprise de réduire le montant de cet impôt. D’autre part, connaître les réductions et crédits d’impôts permet de favoriser certaines dépenses utiles, qui permettent d’augmenter les charges déductibles de l’entreprise.
Bon nombre de dépenses de l’entreprise sont déductibles comme les frais de repas, l’achat de produit destiné à la revente, les frais d’aménagement de bureaux, l’achat de matières premières… Et pour déduire ces charges, deux options sont possibles. La première est de bénéficier d’une déduction d’impôts à la hauteur des dépenses réelles. La seconde tient dans l’application d’un régime forfaitaire (comme pour les dépenses de véhicules).
Plusieurs critères permettent d’identifier les charges déductibles du résultat imposable. Dans un premier temps, une charge déductible doit être engagée dans l’intérêt de l’exploitation de l’entreprise. Cela signifie que cette dépense doit s’avérer utile et nécessaire à l’objectif social de l’entreprise. Elle doit se montrer utile au développement de son chiffre d’affaires. Par conséquent, il n’est pas possible de déduire une dépense dont le montant est excessif ou résulte d’une mauvaise gestion. Idem pour les dépenses réalisées à vocation personnelle.
Par ailleurs, pour être déductible, une charge doit reposer sur une pièce justificative, et notamment sur une facture. Ensuite, elle ne doit pas être la contrepartie d’une immobilisation. Cependant, une exception est faite sur les petits matériels et les dépenses logicielles. Une telle dépense entre dans la catégorie des charges si elle ne dépasse pas 500 euros hors taxes.
Si ces conditions sont réunies, elles permettent à l’entreprise de déduire une part plus ou moins importante du résultat imposable annuel. Et donc, de réduire le montant de son impôt sur les sociétés.
La comptabilité est une tâche essentielle et souvent complexe pour laquelle les entreprises font appel à des professionnels, si elles ne comptent pas d’expert-comptable au sein de leurs effectifs. En effet, le calcul des charges déductibles ne représente qu’une part infime des nombreuses missions de l’expert-comptable dans l’entreprise. Et parmis lesquelles ont trouvé bon nombre de missions stratégiques et analytiques d’importance. Pour cette raison, nous ne pouvons que vous conseiller de confier votre comptabilité (tout ou partie) à un partenaire de confiance et des collaborateurs experts-comptables compétents dans ce domaine.
Crédit image : ©freepik.com