Créer son entreprise est une solution très prisée des travailleurs qui souhaitent être indépendants. L’expert-comptable est habilité à les conseiller à chaque étape. Sa mission est vaste et toujours personnalisée, car chaque entrepreneur est unique.
L’expert-comptable travaille toujours après la signature d’une lettre de mission négociée avec l’entrepreneur. Cette lettre stipule très exactement les tâches qui seront réalisées, mais aussi le prix des réalisations et toutes les conditions de la collaboration liant le cabinet d’expertise au nouveau chef d’entreprise. C’est un document qui personnalise la relation entre les parties, car chaque société est unique.
Les missions de l’expert-comptable peuvent être, au choix, la réalisation du plan comptable, une tenue intégrale ou partagée des comptes, un examen limité des comptes, des audits, des consultations à propos de question d’ordre juridique, social, fiscal et bien sûr comptable.
Établir les déclarations aux impôts, les fiches de paie sont d’autres possibilités. La liste n’est pas exhaustive, la mission s’étudie au cas par cas.
Quelle que soit la forme empruntée par l’entreprise, l’expert-comptable peut accompagner le créateur tout au long du processus. Cela prend en compte, également, le dépôt du dossier finalisé au Centre de Formalités des Entreprises et l’ouverture du compte auprès des organismes de recouvrement des cotisations sociales et de chômage.
Avant de se lancer, le créateur doit soumettre un business plan aux banques et à tous ses autres partenaires. L’expert-comptable est l’interlocuteur privilégié pour analyser et conseiller les personnes. Il peut mettre sous forme comptable le budget prévisionnel ; un bilan estimé et correctement présenté rassurera toujours le banquier. En fonction de l’entreprise, il peut également établir la rentabilité de la future entreprise et évaluer les comptes de résultat prévisionnels qui comprennent entre-autres la trésorerie espérée et les capacités de remboursement d’emprunts, par exemple.
L’administration française est complexe. L’expert-comptable est à même de répondre à toutes les questions et effectuer toutes les démarches pour le créateur d’entreprise.
Dans le cadre de sa mission, les expertises accessoires pourront permettre la rédaction des statuts de la nouvelle activité qui conditionneront le choix du statut juridique, social et du régime fiscal. Ces choix sont décisifs pour que la gestion des activités obtienne un rendement optimal et que la société et les personnes associées bénéficient de la meilleure protection sociale envisageable.
Crédit image @freepik.com