Vous avez certainement déjà entendu parler du holding sans véritablement comprendre son objectif. Il est donc important de vous renseigner sur le système d’holding. Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair.
La création d’une holding vous permettra d’atteindre vos objectifs économiques en mettant des ressources en commun. Il est important de prendre en compte les différentes formes juridiques possibles avec les avantages et inconvénients qu'elles induisent. Il faudra également vous renseigner sur la législation en vigueur afin d'éviter toutes erreurs sur la prise de participations dans les sociétés rattachées qu'on nomme filiales. Pour cela vous pouvez vous renseigner auprès de Perspective et de son service de gestion des missions juridiques des sociétés.
Vous ne devez pas oublier de désigner un CAC avec une société. Sur ce point, voici quelques indications sur les nouvelles règles à respecter :
Vous devez connaitre les deux catégories d’holding existantes :
- Holding passive ou pure : C'est une société qui a pour seul rôle de détenir des titres et d’exercer ses droits d’associé sans s’immiscer dans la gestion et le fonctionnement des sociétés qu’elle contrôle.
- Holding animatrice ou impure : on considère ces holdings comme impures si elles détiennent des participations, des services de gestion et d’administration.
Il est important de faire la distinction entre ces différentes holdings car cela aura une incidence sur la TVA et l’ISF. Nous vous conseillons donc de bien réfléchir avant de franchir le pas !
Une holding vous permettra de financer l’acquisition d’une société avec un emprunt et les bénéfices de la filiale à la holding vont permettre de rembourser l’emprunt progressivement. Il existe un autre avantage à propos de l’intégration fiscale avec des bénéfices et des pertes qui vont se compenser.
Il est également important de connaitre la holding avec l’IFI qui vous permet d’avoir un traitement varié en fonction d’une holding animatrice qui vous permet de bénéficier de la qualification de biens exonérés d’IFI. Mais il existe également une holding passive qui vous permet d’exercer les prérogatives usuelles de l’actionnaire en vous permettant de gérer le patrimoine sans que cela constitue comme un actif professionnel.
Une holding va vous permettre de bénéficier d’une exonération des plus-values grâce au mécanisme de l’apport-cession qui est parfaitement encadré. Vous aurez toutefois besoin de respecter un délai de 3 ans entre l’apport à la holding et la cession des titres.
La création d’une holding peut vous permettre d’être utile lors de la transmission familiale pour faire passer une entreprise familiale à un successeur par exemple. Il n’est pas rare de manquer des moyens financiers et ce système vous permet de réduire la part du successeur très facilement. Vous pourrez avoir recours à une donation-partage des actions ou de la société !
Connaitre les avantages concernant le social vous permettra également de profiter de la création d’une holding avec des droits concernant la retraite et la couverture sociale. Mes salariés vont ainsi pouvoir profiter des avantages sociaux complémentaires grâce à une prise en charge de la société.
Si vous décidez de créer une holding vous aurez accès à de nombreux avantages mais il faudra malgré tout vous renseigner sur son utilité en fonction de votre cas.
Crédit image : freepik.com