Vouloir transmettre son entreprise est une décision lourde de sens pour l’entrepreneur, et le choix du repreneur lui tient à cœur après tant d’investissement personnel et de travail.
Proposé par OSEO, ce service regroupe les Chambres des métiers et de l’Artisanat, les fédérations professionnelles, les organismes privés ainsi que les Chambres de commerce et de l’Industrie. Cette bourse nationale de la transmission d’entreprise a permis des dizaines de milliers de reprises d’entreprise, depuis plus de vingt-cinq ans.
La BACAP est un moteur de recherche privé, qui cible les annonces publiées en ligne par les professionnels tels que les agents immobiliers de ventes d’entreprises, de locaux, de commerce et de terrains. On y trouve également les annonces des avocats d’affaires, des experts-comptables et des notaires.
Avocat d’affaires, notaire, banquier, expert-comptable… Ces professionnels et partenaires de l’entreprise sont en relation avec bon nombre de repreneurs potentiels de votre région. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers ces partenaires dans les opérations d’importance, telle qu’une transmission de société.
Sur l’APCE, les dirigeants d’entreprise souhaitant trouver un repreneur peuvent trouver l’agenda des manifestations en lien avec la création et la transmission d’entreprises. Les salons en lien avec votre secteur d’activité sont aussi un lieu propice aux rencontres professionnelles d’intérêt.
Le site Internet du « Premier réseau francilien de la transmission d’entreprises » publie les annonces des entreprises à reprendre à la Chambre de commerce et de l’Industrie de plusieurs régions de France. Il représente un excellent tremplin pour votre propre annonce de reprise.
Le site Internet FUSACQ est une véritable place de marché qui se dédie aux reprises ainsi qu’aux fusions-acquisitions d’entreprises. On peut donc y trouver des annonces de cessions d’entreprise, ainsi que de précieux conseils sur la transmission et la cession de sociétés. Tous les acteurs s’y retrouvent : investisseurs, experts, cédants et bien sûr, acquéreurs.
Consacré à la transmission d’entreprises, le site Internet du Conseil de l’Ordre des experts-comptables propose de nombreux outils intéressants. Ils présentent les marchés et les enjeux qu’ils représentent, en plus des aides et des outils disponibles. En cas de recherche de repreneurs, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des professionnels sûrs.
Le Club Cédant et Repreneurs d’Affaires est une association nationale qui se compose de dirigeants d’entreprises. Il propose notamment à ses membres de publier et d’accéder aux annonces de transmission d’entreprise. Des frais d’adhésion annuelle sont cependant nécessaires pour devenir adhérent, mais l’association ne demande pas de commission sur les transactions que ses membres réalisent. Un excellent endroit pour trouver un repreneur sérieux. Le Club Entreprises Arts et Métiers propose aussi ce type de service.
Ce site Internet est un spécialiste de la cession de clientèle et de vente de fonds de commerce. Des annonces de transmission d’entreprise sont donc publiées très régulièrement. Le site travaille d’ailleurs en partenariat avec l’APEC et l’APCE.
Crédit image : ©freepik.com