L’étude de marché est une étape importante lorsqu’on souhaite lancer une nouvelle activité, un service ou encore un nouveau produit sur le marché. Elle permet de collecter de précieuses informations afin de mieux cerner les attentes de la clientèle cible, de connaître les tendances du marché, mais aussi le positionnement de la concurrence. Elle vous permet entre autres de vérifier la viabilité de votre projet et d’optimiser votre stratégie de marketing. À quoi sert une étude de marché et comment la mettre en place ? Explications.
Une étude de marché consiste à collecter des informations afin de réaliser une analyse approfondie concernant un secteur d’activité, un produit ou un service. Elle permet de collecter des informations sur le public cible, ses attentes et ses habitudes de consommation, afin de mieux comprendre le marché ciblé. Elle permet également de s’assurer de la viabilité d’un projet en répondant aux questions suivantes : existe-t-il un besoin ou une demande pour ce type de produit ou service ? La concurrence est-elle déjà présente sur ce secteur et dans quelle mesure ? Enfin, elle permet de mettre en place une stratégie marketing efficace afin de se démarquer de la concurrence.
L’étude de marché s’adresse à n’importe quelle entreprise qui souhaite se lancer dans un nouveau marché ou qui souhaite améliorer sa stratégie de marketing. Elle s’adresse également aux associations ainsi qu’aux personnes qui souhaitent reprendre ou créer un commerce dans une zone rurale par exemple. Certaines organisations gouvernementales y ont également recours afin de mieux comprendre les besoins et les attentes d’une certaine frange de la population par exemple ou de vérifier la viabilité d’un projet.
Ainsi l’étude de marché peut être utile à n’importe quelle entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité.
Bien entendu, faire une étude de marché n’est pas obligatoire et il est important de savoir que celle-ci a tout de même un coût qui varie en fonction d’un certain nombre de paramètres. En effet, le coût d’une étude de marché peut varier considérablement en fonction, du nombre, du type et de la complexité des données à collecter.
Pour réaliser une étude de marché, il faut s’adresser à des spécialistes du marketing ou de la recherche. Ces derniers peuvent faire partie de l’entreprise ou intervenir en tant que consultant externe. Une étude de marché se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à définir les objectifs de l’étude. On ne recueillera pas les mêmes données si l’étude est destinée à évaluer la viabilité d’un projet ou si le but est de faire une analyse de la concurrence. Il faudra ensuite identifier le marché cible : quel type de clientèle et où se trouve-t-elle ? On pourra classer la clientèle en fonction de l’âge, du sexe, de sa localisation ou de sa profession par exemple. Vous pourrez également rechercher des informations sur les habitudes de consommation de la clientèle de votre secteur d’activité.
L’étape suivante consiste à recueillir les données, pour ce faire, il est possible d’utiliser différents canaux. On peut par exemple interroger les professionnels du secteur, mener une enquête auprès des consommateurs ou encore interviewer la clientèle. On peut également s’appuyer sur des données statistiques ou se référer à des études de marché existantes. L’essentiel est de collecter un maximum d’informations pertinentes. Il faudra ensuite analyser les résultats. Cette analyse prend du temps et doit être faite minutieusement afin d’en sortir des conclusions assorties de recommandations notamment en matière de stratégie marketing. Enfin, les résultats seront présentés sous la forme d’un rapport précis et détaillé. De ce rapport découleront les prises de décisions ainsi que la mise en place de nouvelles stratégies marketing.
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