Réaliser son étude de marché

24 - Juillet - 2020

Pourquoi et comment réaliser une étude de marché ? Cette étape indispensable à l’analyse et à la mise en œuvre d’un projet peut être réalisée par l’entrepreneur ou par un professionnel spécialisé. Une étude de marché bien menée permet de valider la faisabilité de votre idée et d'éviter des erreurs coûteuses. Pour aller plus loin dans le processus de création entreprise, découvrez les démarches indispensables, incluant la validation projet et l'élaboration du business plan.

Les différents types d’étude de marché

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre étude de marché, sachez qu’il en existe plusieurs types qu’il convient donc de différencier. Comprendre les nuances entre ces approches vous permettra d'adapter votre collecte d’informations aux spécificités de votre projet.

L’étude de marché qualitative

L’étude de marché qualitative est une étude approfondie d’un marché, axée sur la compréhension des motivations et des comportements des consommateurs. L’idée est d’interroger un panel ciblé de personnes, en cherchant à obtenir des informations riches et détaillées. Cette approche permet d'explorer en profondeur la demande, en identifiant les besoins non satisfaits et les attentes des clients. Pour les créateurs entreprise se posant des questions, n'hésitez pas à consulter un expert-comptable pour bénéficier de conseils avisés.

L’étude de marché quantitative

Cette seconde étude de marché se base sur des chiffres clés et des statistiques liés à un marché, un secteur d’activité ou une branche d’activité. À travers cette étude de marché quantitative, il est possible de mesurer et de quantifier des informations clés, comme la taille du marché, les parts de marché des différents acteurs et les tendances de consommation. Bien que moins riche en détails que l'étude de marché qualitative, elle offre une vision globale et permet de valider certaines hypothèses. Pour un pilotage entreprise efficace, il est essentiel de s'appuyer sur des outils de mesure de performance, comme ceux proposés par AGC Perspectives.

L’étude de marché documentaire

Cette troisième étude de marché consiste à exploiter les informations disponibles dans les documents publics et privés sur un marché. Les articles de presse, les rapports de secteur, les études publiées par des organismes professionnels et les données statistiques sont autant de sources d'informations précieuses. Cette approche permet d'obtenir une vue d'ensemble du marché, de comprendre son fonctionnement et d'identifier les principaux acteurs. Une analyse de l'évolution du marché et des innovations est également possible grâce à ce type d'étude.

Les informations à collecter et à analyser

Votre étude de marché va vous permettre d’obtenir des informations clés à analyser. L’idée étant de s’assurer que votre projet est réalisable aux niveaux financier et commercial. L’objectif de votre étude sera donc de collecter des informations et d’analyser les interactions entre l’analyse de l'offre et l'analyse de la demande sur un marché particulier.

Les informations en lien avec le secteur

Quelle est la réglementation appliquée dans le secteur d’activité que vous visez ? Votre étude de marché doit alors porter en partie sur les perspectives d’avenir de votre entreprise, et sur l’évolution du marché. Comment se porte-t-il ? Quelles sont les plus récentes innovations ? Est-ce un marché régulier ou saisonnier ? Une étude de marché approfondie vous permettra de répondre à ces questions et d'anticiper les défis et les opportunités de votre secteur d’activité.

L’analyse de l’offre et de la demande

Votre étude de marché doit aussi permettre l’analyse de l’offre et de l'analyse de la demande dans le secteur d’activité que vous visez. Nécessairement, il va falloir s’intéresser aux caractéristiques de la clientèle visée, ses besoins, ses motivations, ses préférences, leurs opinions de l’offre concurrente, etc. L’idée est d’avoir une idée précise de leur vision de l’offre actuelle, mais également d’obtenir des pistes d’amélioration à exploiter. Il s’agit ici d’une analyse de la demande des consommateurs dans votre secteur. Pour vous accompagner dans votre projet entreprise le mans, faites appel à un expert comptable le mans. L'agence Perspectives offre un accompagnement personnalisé pour votre creation entreprise le mans et reprise entreprise le mans.

En ce qui concerne l’offre, elle porte sur les produits actuellement disponibles sur le marché, ainsi que sur vos principaux concurrents. Qui sont-ils ? Que proposent-ils ? Que pensent les consommateurs de vos concurrents et de leurs offres ? Ainsi, ces informations vont vous permettre de positionner votre offre dans le secteur visé, et de préciser votre projet. Réaliser son étude de marché est une étape indispensable à l'analyse et à la mise en oeuvre d'un projet.

L'agence comptable Perspectives, experts-comptables situés au Mans, accompagne les entrepreneurs dans leur aide creation entreprise ou aide reprise entreprise.

Crédit image : ©pixy.org

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