Vous êtes passionné par le vin et vous souhaitez créer votre propre entreprise dans le domaine du vin ? Même si vous n’avez aucune expérience dans le commerce, dans la création d’entreprise ou dans la vente de vins, il est tout à fait possible d’ouvrir votre cave à vin. Il vous suffit d’être passionné, de bien vous renseigner, de suivre à la lettre les démarches nécessaires et de connaître votre vin sur le bout des doigts. Voici quelques conseils pour vous lancer dans la création de votre cave à vins.
Avant toute chose, il faut que vous compreniez bien en quoi consiste le métier de caviste. Le rôle du caviste est très simple : il vend du vin. Cependant, il existe divers moyens de procéder et vous devrez d’abord affiner votre projet en vous posant quelques questions indispensables. D’abord, demandez-vous où voulez-vous vendre votre vin : sur Internet, à domicile, ou au sein de votre propre cave ? Cette dernière solution vous demandera plus de frais puisque vous devrez louer un local et l’entretenir. Cependant, elle présente aussi de nombreux avantages. Vous pourrez interagir avec vos clients, leur faire déguster votre vin avant achat et, tout simplement, avoir la fierté de posséder votre propre espace de vente ! Aussi, posséder votre cave à vins vous donnera l’opportunité de diversifier votre activité en proposant aussi des ateliers de dégustation ou d’œnologie. Ensuite, demandez-vous si vous souhaitez vendre votre vin à des professionnels uniquement, à des particuliers uniquement, ou bien aux deux ? Il est indispensable de définir votre cible au tout début, avant même de vous lancer dans la création de votre entreprise. En fonction de la cible choisie, toute la suite de votre projet sera influencée : votre communication, votre manière de vendre, vos stocks… Enfin, demandez-vous quel sera votre domaine d’activité. Souhaitez-vous seulement vendre le vin déjà mis en bouteille, ou bien souhaitez-vous vous occuper également vous-même de la cuvaison, du pressurage et de l’étiquetage du vin ? Une fois toutes ces questions résolues et votre projet défini, vous pourrez vous lancer dans les démarches nécessaires pour devenir caviste professionnel.
En France, la concurrence est rude dans le secteur du vin. Si vous souhaitez vous démarquer, il est conseillé de suivre une formation en œnologie pour obtenir un diplôme officiellement reconnu. Adressez-vous à la Fédération Nationale des Cavistes Indépendants, qui propose des formations, débouchant ou non sur un diplôme, dans le domaine de l’œnologie.
Avant de lancer votre projet, faites une étude de marché afin de positionner votre entreprise parmi la concurrence déjà existante. L’étude de marché vous permettra de déterminer les opportunités ou au contraire les limites dans la zone géographique que vous avez choisie. Elle vous permettra également d’identifier le mode de vente qui permettra de vous différencier parmi vos concurrents. La Fédération Nationale des Cavistes Indépendants peut vous fournir une étude de marché du secteur du vin dans votre région, mais aussi une fiche des grandes tendances de la consommation de vin chez les Français à l’heure actuelle. N’hésitez pas à en faire la demande : ces documents vous seront précieux pour connaître vos concurrents et votre cible.
Le business plan est un document indispensable, à rédiger dès lors que l’on créé une nouvelle entreprise. Si vous ouvrez votre cave à vin, vous devrez passer par là ! Le business plan vous permettra de présenter votre projet et ses points forts, mais aussi de coucher sur papier votre étude de marché et vos prévisions budgétaires, tout en vous assurant de la viabilité de votre entreprise. Si vous cherchez des investisseurs dans le futur, ce document vous sera très utile pour les convaincre de travailler avec vous.
En création d’entreprise, le choix du statut juridique est lui aussi indispensable. Entre l’entreprise individuelle, la EIRL, la SARL et la EURL ou encore la SAS et la SASU, vous devrez vous renseigner sur les statuts juridiques existants et possibles pour votre cave à vin, puis faire votre choix.
Une réglementation stricte régit la vente d’alcool et si vous vous lancez dans cette voie, il est conseillé de se renseigner d’abord sur les réglementations en vigueur afin de s’assurer de les respecter. Par exemple, vous devrez obligatoirement obtenir une licence de vente d’alcool auprès de votre municipalité. Aussi, le domaine du vin possède ses propres réglementations spécifiques concernant des questions indispensables comme l’hygiène. Pour les connaître, adressez-vous à la Fédération Nationale des Cavistes Indépendants.
Tout entrepreneur doit suivre des démarches précises pour ouvrir son entreprise. D’abord, vous devez enregistrer votre activité au Registre du Commerce et des Sociétés. Pour cela, adressez-vous à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Si vous décidez de passer votre cave à vin sous le statut de société, vous aurez alors d’autres démarches à suivre. Pour les connaître, vous pouvez vous renseigner auprès du Centre de Formalité des Entreprises. Pour vous aider dans vos démarches en création d'entreprise, pensez également à solliciter l'aide d'un expert-comptable.
Crédit image : ©freepik.com