La campagne de déclarations d’impôts a commencé depuis le 13 avril dernier et se terminera le 8 juin prochain, pour les derniers départements. Bien que cette déclaration soit préremplie, il peut arriver qu’elle comporte des erreurs, mais il arrive aussi que l’on se trompe en remplissant cette déclaration. Si vous avez déjà déclaré vos revenus, et que vous avez fait une erreur, pas de panique, vous pouvez facilement rectifier le tir. Explications.
Vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’à la date limite de dépôt. Au-delà de cette limite, vous pourrez à nouveau la rectifier à compter du 2 aout 2023 jusqu’au 7 décembre 2023. Passé cette date, vous ne pourrez plus la modifier, il vous faudra alors déposer une réclamation accompagnée de pièces justificatives. Vous avez jusqu’au 31 décembre de la deuxième année pour faire votre réclamation.
Enfin, sachez que la rectification de la déclaration d'impôts après la date limite de dépôt ne vous expose pas au versement de pénalités. Vous recevrez simplement un nouvel avis d’imposition qui tiendra compte des nouvelles informations que vous aurez fournies.
La plupart des éléments peuvent être modifiés : revenus, charges, crédit d’impôt, déductions, informations permettant le calcul de l’IFI ou encore les informations concernant les personnes à charge. Vous pouvez également ajouter ou supprimer des déclarations annexes et modifier votre RIB si vous avez changé de banque par exemple. En revanche, vous ne pourrez pas modifier les éléments relatifs à votre état civil : mariage, divorce, pacs, décès, etc. Il en va de même en cas de changement de lieu de résidence. Pour modifier ces éléments, vous devrez obligatoirement adresser une réclamation papier directement à votre centre des impôts.
Si vous avez effectué votre déclaration en ligne et que vous êtes encore dans les délais pour le dépôt de celle-ci, il vous suffit de vous rendre dans votre espace particulier, de cliquer sur "Accéder à la déclaration en ligne" et enfin de cliquer sur " Corriger".
Si vous avez dépassé la date limite de dépôt de votre déclaration, il vous faudra alors attendre l’ouverture du service de correction en ligne qui apparaîtra sous l’onglet « Corriger ma déclaration » à partir du 2 aout 2023, ce service sera disponible jusqu’au 7 décembre 2023.
Après cette date il vous faudra faire une réclamation.
Si vous avez déposé une déclaration papier et que la date limite n’est pas encore passée. Vous devrez déposer une déclaration papier rectificative auprès de votre centre des impôts.
Il vous faudra à nouveau remplir intégralement cette déclaration, y compris les parties qui n’ont pas été modifiées. Cette nouvelle déclaration devra porter la mention :
« DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE » sur la première page.
Si la date limite de dépôt est dépassée, vous devrez alors faire une réclamation par courrier en indiquant vos noms, prénoms, adresse et signature manuscrite, en précisant le motif de la réclamation accompagné des justificatifs nécessaires.
Vous pouvez également modifier votre déclaration en vous rendant directement au guichet du Service des impôts des particuliers ou en téléphonant à votre centre des Finances publiques. Attention cependant, le site service-public.fr précise que les corrections d’une déclaration papier doivent être effectuées le plus rapidement possible. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre expert-comptable, il pourra vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche.
Crédits photo @Freepik.com