Le nombre de consultants et de travailleurs indépendants est en constante augmentation ces dernières années, aussi bien en France qu’en Europe. Et cette tendance n’est pas pour déplaire à de nombreuses entreprises qui décident de plus en plus souvent de confier certaines missions à des freelances, car cette solution présente de nombreux avantages pour les sociétés. Voyons en détail quels sont ces avantages.
Il arrive que les entreprises soient confrontées à un pic d’activité temporaire ou qu’elles aient besoin de compétences spécifiques dans le cadre du développement d’un projet. Dans ce cas, faire appel à un travailleur indépendant peut être une excellente solution. Tout d’abord parce que les freelances sont très flexibles et peuvent être disponibles rapidement pour des missions de courte durée. L’autre point positif est qu’il n’est pas nécessaire d’établir un contrat de travail puisque le freelance vous facture directement sa prestation. Ce qui représente un gain de temps et surtout d’argent puisque vous ne payerez pas de charges salariales.
La plupart des freelances sont appréciés pour leur expertise et sont souvent spécialisés dans leur domaine. Vous pouvez par exemple faire appel à un consultant ou à un expert en informatique dans le cadre du développement de votre entreprise ou de la création d’un projet. Le travailleur indépendant apporte un regard neuf sur votre projet et peut vous proposer des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé.
Lorsque l’entreprise fait face à un besoin ponctuel qui ne nécessite pas d’embauche, le recours à un travailleur indépendant permet d’augmenter la masse salariale ou de répondre à un besoin spécifique rapidement. Il existe aujourd’hui des freelances spécialisés dans de nombreux domaines : informatique, rédaction, web, marketing, etc. Il est donc assez facile de trouver des consultants et des experts dans n’importe quel secteur d’activité. De plus, le travailleur indépendant gère seul ses horaires et son temps de travail, il peut donc s’adapter facilement aux besoins de la mission que vous lui aurez confiée.
Il est assez courant d’entendre dire que les freelances coûtent cher. Eh bien, c’est faux ! Tout d’abord parce que chacun est libre de fixer ses propres tarifs, ce qui permet de faire jouer la concurrence et de trouver des prestataires de service adaptés à votre budget. Ensuite, parce qu’en faisant appel à un travailleur indépendant, vous savez dès le départ ce que vous allez payer pour la mission, il n’y a pas de surprises et pas de frais cachés. Enfin, il n’y a pas de cotisation à payer, puisque tout est inclus dans sa prestation.
Il existe de nombreuses agences capables de mener à bien vos missions, cependant la plupart du temps vous serez en contact avec un chef de projet et les missions seront réalisées par plusieurs personnes différentes. Lorsque vous faites appel à un freelance, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, vous savez donc à qui vous vous adressez. Le freelance connaît sa mission puisqu’il l’a définie avec vous et vous connaissez la personne qui travaille sur votre projet. Il est souvent plus facile de dialoguer avec une personne que vous connaissez pour être certain d’obtenir le résultat escompté. Il est aussi important de rappeler qu’un freelance est lui-même un chef d’entreprise, il est donc plus à même de comprendre vos besoins puisqu’il gère lui-même sa clientèle, sa comptabilité, sa communication, et surtout sa réputation ! La qualité et l’entière satisfaction de son client sont donc ses principaux objectifs. Enfin, le freelance aura à cœur de respecter les délais annoncés, ce qui est un autre avantage non négligeable.
Crédit image @freepik.com