Se retrouver au chômage n’est pas un moment agréable dans la vie. Cependant, cette période peut s’avérer être le bon moment pour prendre un nouveau tournant professionnel, et se reconvertir. En effet, une période de chômage peut être le moment idéal pour se former, se lancer dans une nouvelle activité et pourquoi pas pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Voici donc les avantages et les possibilités qui existent pour entreprendre lorsqu’on est au chômage.
Lorsque vous êtes inscrit à pôle emploi vous avez accès à de nombreuses formations qui peuvent vous permettre de changer de métier et de vous former dans un domaine qui vous plait vraiment. La liste de ces formations est accessible sur le site de pôle emploi. Vous y trouverez diverses formations qui vous permettront de mener à bien votre projet de reconversion, mais également des formations qui vous apprendront comment créer et gérer votre microentreprise : administration, gestion, comptabilité, etc. De quoi acquérir de nouvelles compétences pour vous lancer dans une nouvelle activité et élaborer un solide projet entrepreneurial en partant sur de bonnes bases. Vous pourrez même continuer de vous former après avoir démarré votre nouvelle activité.
Lorsque vous créez une entreprise en étant au chômage, vous pouvez cumuler les deux statuts et bénéficier d’aides spécifiques telles que l’ACRE et l’ARCE qui peuvent vous être très utiles lors de la création de votre entreprise.
L’ARCE Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise est un dispositif qui vous permet d’augmenter votre apport personnel pour la création de votre entreprise. Concrètement, il s’agit d’une avance sur vos allocations chômage, puisque l’état vous verse une somme qui peut aller jusqu’à 45 % du montant de vos allocations restantes. La moitié est débloquée au moment de la création de votre entreprise et la seconde moitié 6 mois plus tard. Attention l’ARCE n’est pas compatible avec l’ARE (aide au retour à l’emploi) puisque ce sont en réalité une partie des montants de vos droits à l’ARE qui vous sont versés.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez faire une demande d’ACRE (Aide au Chômeur Créateur ou Repreneur d’Entreprise) auprès de l’URSSAF au moment de la création de votre entreprise et au maximum dans les 45 jours qui suivent sa création.
L’ACRE est une aide destinée aux créateurs d’entreprise qui existe depuis 2020. Elle vous permet entre autres de bénéficier d’une exonération partielle des charges sociales (50 %). Pour être éligible à l’ACRE, il faut être demandeur d’emploi et inscrit à pôle emploi depuis plus de 6 mois. Vous pouvez prétendre à l’ACRE même si vous êtes un demandeur d’emploi non indemnisé. Enfin, en cas de cessation d’activité de votre entreprise et s’il vous reste des droits, vous pouvez demander la reprise du versement de vos allocations à la condition toutefois que votre demande intervienne dans les 3 ans qui suivent le versement de l’ARCE.
Il est vous est également possible de continuer à toucher vos allocations chômage tout en étant autoentrepreneur. Bien entendu, le versement de ces allocations est soumis à conditions. Tout d’abord, vous ne devez pas avoir épuisé vos droits à l’ARE.
Ensuite, le versement de vos allocations chômage se fera en fonction des revenus générés par votre activité. Concrètement, si vous n’avez pas de revenus d’activité, votre allocation chômage vous sera versée intégralement. Si vous générez des revenus, elle vous sera versée partiellement pour compléter vos revenus d’activité. Le montant de vos revenus d’autoentrepreneur cumulés à vos allocations chômage ne doit cependant pas dépasser celui de votre salaire moyen antérieur. Enfin, pour continuer à toucher vos allocations chômage, vous devez impérativement mettre votre situation à jour auprès de pôle emploi tous les mois.
Crédit image @freepik.com