Changement climatique, hausse des prix de l’énergie, le gouvernement demande aux entreprises de réduire leur consommation d’énergie et lance un plan de sobriété énergétique. Mais avant d’investir dans des dispositifs et des installations coûteuses, il est possible de réduire la consommation d’énergie en entreprise en adoptant des gestes simples et en mettant en place de nouvelles habitudes. Voici, donc, quelques conseils pour réduire la consommation énergétique au sein de votre entreprise.
La première chose à faire est de sensibiliser les salariés aux problèmes de surconsommation énergétiques et à l’impact de cette surconsommation sur le budget de l’entreprise ainsi que sur la planète. Il est également important d’établir les bonnes pratiques au sein de l’entreprise : éteindre les équipements à la fin de la journée ou au début du week-end, inciter les salariés à faire du covoiturage ou à utiliser les transports en commun lorsque c’est possible. Les informer des périodes de tension sur le réseau électrique afin qu’ils soient plus vigilants. Et enfin, mettre en place le télétravail lorsque c’est possible. En effet, le télétravail permet de limiter les consommations de chauffage et de carburant.
Les économies d’énergie passent tout d’abord par l’éclairage des bâtiments. En extérieur, il est recommandé d’éteindre l’éclairage durant les périodes de fermeture et de réduire l’éclairage publicitaire. La loi impose d’ailleurs d’éteindre ces éclairages à 1 h du matin au plus tard. En ce qui concerne l’éclairage intérieur, il est possible de remplacer les ampoules traditionnelles par de l’éclairage LED basse consommation. Des détecteurs de présence peuvent aussi permettre de limiter la consommation d’énergie.
Cela peut paraître évident, mais il est important de garder les portes fermées pour éviter la déperdition de chaleur dans les bâtiments et les bureaux. Les équipements de chauffage peuvent être équipés de programmateur afin de régler la température en fonction des heures de travail. On recommande de chauffer les locaux à 19 C° en hiver lorsqu’ils sont occupés, à 16 °C lorsqu’ils sont inoccupés et à 8°C lors des vacances ou week-ends prolongés. L’été pour limiter l’utilisation de la climatisation et des ventilateurs, il faut ouvrir les fenêtres aux moments les plus frais de la journée et occulter les fenêtres lorsqu’il fait plus chaud. L’écart de température entre la pièce et la climatisation ne doit pas être supérieur à 6 °C, enfin lorsque la température est inférieure à 26 °C dans les locaux, la climatisation peut être éteinte.
Pour réduire la consommation des appareils informatiques, il faut paramétrer la mise en veille des ordinateurs et éteindre totalement les écrans durant la nuit. Veillez également à éteindre les équipements audiovisuels et autres rétroprojecteurs lorsqu’ils ne sont pas indispensables ainsi que les écrans présents dans les halls d’accueil ou les cafétérias par exemple. Enfin, il est possible d’adapter la puissance des matériels et serveurs informatiques en fonction des besoins de l’entreprise. On faut également limiter la taille des écrans afin de réduire la consommation d’énergie.
Il est impératif de vérifier le bon fonctionnement des chauffages et d’entretenir la pompe à chaleur de façon régulière. Des appareils mal entretenus peuvent entraîner une surconsommation d’énergie. De façon générale, il faut vérifier le bon fonctionnement de tous les outils et appareils électriques utilisés dans l’entreprise pour en garantir l’efficacité et limiter les déperditions énergétiques. Enfin, il faut optimiser l’utilisation de toutes les machines, notamment celle des fours et autres appareils qui produisent de la chaleur, car ce sont eux qui consomment le plus d’énergie.
Il est possible de réaliser des économies d’énergie en entreprise grâce à des gestes simples et à la mise en place de bonnes pratiques par les salariés. Cela ne nécessite que très peu d’investissement, mais peut être très rentable pour l’entreprise et pour l’environnement.
Crédits photo @Freepik.com