Comment ouvrir un magasin de meubles ?

16 - Août - 2023

Vous êtes passionné de décoration intérieure et de mobilier, et vous envisagez d’ouvrir un magasin de meubles. Mais vous ne savez pas par où commencer ni quels sont les démarches ou les diplômes nécessaires. Voici donc quelques conseils pour vous aider à démarrer votre activité étape par étape, que ce soit en commerce physique ou même en parallèle avec une boutique en ligne.

Quels sont les diplômes nécessaires ?

Pour ouvrir un magasin de meubles, il n’est pas nécessaire d’avoir un quelconque diplôme. En effet, il n’existe pas de qualification précise pour ce type de métier. Néanmoins, cela requiert un certain nombre de connaissances et d’aptitudes. Il faut tout d’abord s’y connaitre en matière de mobilier et de décoration. Pouvoir identifier les différents styles et matériaux. De plus, il est nécessaire d’avoir une formation commerciale afin de pouvoir négocier d’une part avec les fournisseurs et d’autre part de disposer de quelques arguments de vente afin de mieux vendre vos produits. Des notions de management permettent également de gérer les stocks, la trésorerie, le réassort ainsi que les éventuels salariés qui travaillent dans le magasin. Si vous débutez sans expérience, vous pouvez aussi consulter nos conseils pour structurer votre projet efficacement.

Faire une étude de marché

Avant de vous lancer, comme pour n’importe quelle activité, il convient tout d’abord de réaliser une étude de marché. Tout dépend du type de meubles que vous souhaitez vendre : meubles anciens ou modernes, haut de gamme, milieu de gamme, low cost, etc. Notez également, qu’il est possible d’ouvrir un magasin de meubles en tant qu’indépendant ou par le biais d’une franchise. Vous devez également vous poser la question de la surface du magasin. En fonction de ces différents points, vous pourrez alors analyser la pertinence de votre idée, en fonction des commerces déjà présents sur le secteur. Combien y a-t-il de magasins dans votre secteur ? Quels types de meubles vendent-ils ? Quelle est la surface de ces commerces ? Quels sont les besoins de la clientèle ? Bref, l’idée est toujours de se démarquer de la concurrence, en vous inspirant aussi des stratégies pour développer un business innovant.

Choisir un local en fonction du type de meubles que vous vendez

Le choix du local est important, il doit être fait en fonction du type de meubles que vous envisagez de vendre. Si vous vendez des lits ou des canapés par exemple, il faudra penser aux problèmes d’accessibilité pour le chargement et le déchargement des meubles lourds ou encombrants. De la même manière, si vous envisagez de vendre des meubles de différents types : salon, cuisine, salle à manger, chambre… il vous faudra un espace suffisamment grand pour les exposer et pour que les clients puissent circuler dans le magasin. Ce point est souvent abordé lors de nos accompagnements à la création d'activités.

Prévoir un budget

Établir un budget prévisionnel est primordial pour ce genre de projet. En effet, il faut envisager l’achat ou la location d’un local commercial, les éventuels travaux de rénovation ou de décoration, l’achat de meubles et enfin votre rémunération ainsi que celle du ou des salariés, y compris durant la préparation du projet. Calculez le montant de votre apport et la somme dont vous aurez besoin pour démarrer votre activité. Renseignez-vous sur les aides disponibles à la création d’entreprise. Le cas échéant, vous pouvez envisager de faire un emprunt professionnel en présentant votre projet aux différentes banques ou organismes de crédit. Il peut aussi être utile d’anticiper les modalités de distribution de dividendes si vous choisissez la SARL.

Choisir les statuts de l’entreprise

En fonction de votre budget prévisionnel, de la taille de votre établissement et du nombre de salariés que vous envisagez d’employer, il vous faudra alors définir le statut juridique de votre entreprise : SARL, SA, EURL, EI, etc. N’hésitez pas à demander conseil à votre expert-comptable, si vous ne savez pas quel statut choisir. Il pourra également vous conseiller sur le type d’imposition et de TVA qui convient le mieux à votre projet, ou encore sur la déclaration URSSAF si vous optez pour un statut d’auto-entrepreneur. Un conseiller juridique peut aussi vous accompagner dans les cas complexes.

Ouvrir un magasin

Une fois votre entreprise ouverte, vous allez pouvoir commencer à aménager les locaux. Choisissez un nom et une identité visuelle forte pour vous démarquer de la concurrence. Travaillez sur la communication et faites la publicité de votre nouvelle enseigne y compris avant l’ouverture. Enfin, n’hésitez pas à organiser un événement spécial pour le jour de l’ouverture : buffet, promotion, cadeaux, etc. Pensez également aux premières démarches RH comme l’aide à l’embauche d’un salarié ou les règles spécifiques pour l’embauche de mineurs.

 

Crédits photo @Freepik.com

Demande de renseignements

Contactez nous au

02 43 39 51 51

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser