Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut avoir besoin de trésorerie : création, reprise, amélioration, développement, etc. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes offres de financement disponibles sur le marché. C’est pourquoi il convient de se renseigner en amont afin d’obtenir un crédit professionnel qui correspond aux besoins de l’entreprise. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son crédit professionnel.
Le crédit professionnel s’adresse à tous les types d’entrepreneurs, depuis l’autoentrepreneur jusqu’aux grandes multinationales. Et il existe de multiples solutions de crédit telles que le prêt amortissable, le crédit-bail ou encore le crédit renouvelable par exemple. En effet, les besoins de trésorerie varient en fonction des besoins de l’entreprise, c’est la raison pour laquelle les différents établissements financiers proposent diverses solutions. Vous pouvez avoir besoin de fonds pour créer une start-up, pour reprendre une entreprise ou encore pour acheter du matériel ou un bien immobilier. Enfin, les différents crédits proposés s’adaptent également à la taille de l’entreprise. C’est pourquoi il est important de bien définir vos besoins afin de choisir le crédit le mieux adapté à votre projet.
Les banques et les courtiers ont considérablement élargi leurs offres ces dernières années afin de s’adapter au plus grand nombre. Pour être en mesure de choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins, il est important d’identifier les différents types de crédits professionnels disponibles sur le marché. Parmi ces offres, on retrouve le prêt amortissable qui est en réalité un prêt classique que l’on rembourse au fur et à mesure. Le microcrédit professionnel destiné aux créateurs ou repreneurs d’entreprise quant à lui est limité à 10 000 € et est accessible sous conditions aux entrepreneurs qui n’ont pas accès aux crédits classiques. Si vous avez besoin de financer du matériel, vous pouvez avoir recours au crédit-bail appelé aussi leasing, ce dernier vous permet de louer des équipements neufs, des véhicules ou encore du matériel agricole. À la fin du contrat de location l’entrepreneur à la possibilité de racheter le matériel ou de le restituer. Cette solution permet aux entreprises qui ne disposent pas des fonds nécessaires d’avoir accès aux outils et au matériel nécessaire à leur fonctionnement ou simplement de moderniser leurs équipements. Pour les entreprises qui réalisent déjà de sérieux bénéfices, le prêt in fine peut-être une solution avantageuse. Il consiste à ne rembourser que les intérêts et les mensualités d’assurances pendant toute la durée de l’emprunt. Le capital quant à lui sera remboursé à la fin en une seule échéance. Le prêt d’honneur est quant à lui un prêt à taux zéro remboursable à moyen terme. Ce type de prêt porte généralement sur de petites sommes et permet de boucler le financement d’un projet en complétant un apport pour obtenir un crédit classique par exemple. Enfin, il existe d’autres solutions de crédit telles que le crédit révolving ou encore le crédit de trésorerie, mais ces derniers représentent plutôt des solutions à court terme.
Comme pour n’importe quel crédit, votre dossier de demande de prêt professionnel doit être complet et solide. Pour cela, vous devez réunir un certain nombre de pièces justificatives reprenant les éléments financiers de votre entreprise : bilan comptables, chiffres d’affaires, etc. Mais vous devrez également établir un business plan, des devis et prouver vos capacités à rembourser le prêt accordé. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un courtier qui sera en mesure de vous aider à monter un dossier solide et vous fera bénéficier des meilleures offres de ses partenaires.
Après avoir étudié les différents types de crédits disponibles et lorsque votre dossier est prêt, il ne vous reste plus qu’à trouver un organisme prêteur. Vous pouvez bien entendu vous adresser directement à votre banque, mais vous pouvez également faire appel à d’autres organismes financiers afin de comparer les offres et faire jouer la concurrence. Là encore, vous pouvez faire appel à un courtier qui pourra vous aiguiller et vous accompagner dans votre démarche pour obtenir un prêt adapté à vos besoins.
Crédits photo @Freepik.com