Vous avez besoin de faire une pause dans votre carrière pour vous ressourcer ou pour vous consacrer à d’autres projets ? Vous souhaitez explorer d’autres horizons professionnels ou tenter votre chance en tant que freelance ? Dans ce cas, le congé sabbatique peut être une bonne option. Vous pourrez ainsi prendre le temps de concrétiser d’autres projets ou simplement de vous reposer et retrouver votre poste de salarié à la fin de ce congé sans solde.
Le congé sabbatique est un dispositif qui permet au salarié de se mettre en « pause » pour une durée de 6 mois à 11 mois. Les durées de congé sabbatique peuvent varier en fonction des accords collectifs de l’entreprise ou des conventions collectives. Durant un congé sabbatique, votre contrat de travail est suspendu. Ce qui signifie que vous n’êtes plus payé par votre employeur. Mais, durant cette période, vous pouvez néanmoins exercer une autre activité professionnelle qu’elle soit salariée ou non. À la condition bien sûr de respecter les éventuelles clauses de non-concurrence qui figurent dans votre contrat de travail. Avant de demander un congé sabbatique, vous devez être certain de pouvoir assumer financièrement cette décision.
Pour pouvoir prétendre à un congé sabbatique, vous devez remplir certaines conditions. Tout d’abord, vous devez justifier d’au moins 36 mois d’ancienneté au sein de l’entreprise. Les périodes de CDD effectués avant une embauche en CDI peuvent être prises en compte dans le calcul. Vous devez également avoir cumulé au moins 6 ans d’activité professionnelle. Enfin, vous ne devez pas avoir pris un autre congé sabbatique, un congé PTP ou encore un congé pour création ou reprise d’entreprises au cours des 6 dernières années.
Si vous remplissez les conditions nécessaires et que vous êtes sûr de votre décision, vous pouvez à présent demander un congé sabbatique. Pour ce faire, vous devez adresser votre demande à votre employeur au minimum 3 mois avant la date de votre départ. Il est préférable d’adresser cette demande par courrier recommandé.
L’employeur dispose ensuite de trente jours pour répondre à votre demande. Il peut accepter votre demande et valider la date de départ souhaité ou encore vous demander de décaler votre départ en congé sabbatique. Il peut également refuser votre demande. Si vous ne recevez aucune réponse de sa part après trente jours, le congé sabbatique est considéré comme accepté.
À la fin de votre congé sabbatique, vous devez retrouver votre poste ou un poste similaire au sein de l’entreprise. Et votre salaire devra être au moins équivalent à celui que vos perceviez avant votre départ. Si vous souhaitez mettre fin à votre congé sabbatique avant la date prévue, vous pouvez reprendre le travail avec l’accord de votre patron.
Le congé sabbatique est une bonne solution pour les personnes qui souhaitent faire une pause dans leur vie professionnelle ou qui souhaitent se consacrer à d’autres projets durant un temps. Cela permet de se ressourcer et de repartir du bon pied. Cela peut-être aussi l’occasion de faire le point sur sa carrière, d’essayer autre chose ou encore de se lancer dans le freelancing sans prendre le risque de perdre son emploi si ça ne fonctionne pas. Il ne faut cependant pas oublier que le congé sabbatique est un congé sans solde, il faut donc être certain de pouvoir assumer la perte de revenus durant ce congé.
Crédits photo @Freepik.com