Les vacances d’été se terminent et vous angoissez à l’idée de reprendre le travail ? Entre la fin des beaux jours, la reprise du travail et le retour au train-train quotidien, le mois de septembre s’accompagne parfois d’une période de déprime. Alors voici quelques conseils pour reprendre le travail en douceur et éviter le stress de la reprise. Cette phase est aussi propice pour réfléchir à votre évolution professionnelle, par exemple via le portage salarial si vous souhaitez plus de liberté.
Les vacances d’été sont propices à la déconnexion. Plus de mails, plus d’appels professionnels et surtout plus de course contre la montre. Cependant, certains d’entre nous ont tendance à se remettre dans le bain avant l’heure de la reprise. Eh bien c’est une erreur ! Essayez de ne pas penser au travail qui vous attend, ne répondez pas au téléphone et ne consultez pas vos mails professionnels.
Profitez de vos vacances jusqu’au bout !
Pensez cependant à réguler votre sommeil quelques jours avant la reprise pour éviter les gros coups de fatigue. Si vous en avez la possibilité, essayez de reprendre le travail en milieu de semaine. Cela vous permettra de vous remettre dans le bain tout en douceur et de ne pas perdre tous les bénéfices de vos vacances dès la première semaine.
Pour reprendre le travail dans de bonnes conditions et se remotiver, il faut avant tout se fixer des objectifs modestes au début. Cela vous permettra de vous réhabituer progressivement à la pression qu’impose l’environnement professionnel. Essayez de vous concentrer sur les aspects de votre travail que vous appréciez le plus : les collègues, le contact avec les clients ou certaines tâches par exemple. Accordez-vous des temps de pause et de bien-être dans la journée. Prenez un café ou discutez avec des collègues que vous appréciez par exemple. Être positif et de bonne humeur permet de se motiver.
Enfin, le retour au travail peut être l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs, de revoir son plan de carrière, de se challenger ou encore d’envisager une reconversion. Cela peut aussi être le bon moment pour faire le point sur la valorisation de son entreprise ou de ses compétences si vous êtes indépendant. Cela permet d’aller de l’avant et d’éviter la procrastination. Dans cette optique, réfléchir à une stratégie de développement peut être un bon levier pour redonner du sens à votre quotidien professionnel.
Lorsqu’on part en vacances, on laisse parfois des dossiers en stand-by pour la rentrée. On n’a pas toujours le temps de tout remettre à jour et tout ce retard à rattraper peut être déprimant au retour de vacances. Pour ne pas se laisser submerger par la montagne de dossiers et de mails à traiter, il faut commencer par se faire une « to do list ». Commencez par lister et par prioriser les tâches à accomplir. Faites les choses dans l’ordre et n’essayez pas de rattraper tout le retard accumulé pendant vos vacances en une journée au risque de vous épuiser. Ne répondez qu’aux mails urgents et traitez les dossiers qui se trouvent sur le haut de la pile.
Inutile de vous surcharger et de vous éparpiller les premiers jours. Ne vous inquiétez pas, vos automatismes reviendront rapidement et vous retrouverez votre rythme de travail habituel. Si vous gérez une équipe ou une structure, la mise à jour d'une situation comptable intermédiaire peut vous aider à reprendre sereinement le pilotage de votre entreprise après l'été.
Le mois de septembre et la rentrée peuvent être des moments propices pour prendre de nouvelles résolutions. Pensez à votre bien-être. Qu’est-ce qui vous ferait du bien et vous permettrait de rester en forme durant l’année ? Faire du sport, adopter une nouvelle hygiène de vie ou encore aller au salon de massage ou au spa plusieurs fois par mois.
Prenez de bonnes résolutions et essayez de vous y tenir. Évitez toutefois de mettre la barre trop haute, sans quoi vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs et de culpabiliser. Enfin, laissez les choses se faire naturellement, vous retrouverez rapidement votre rythme et votre équilibre de vie.
C’est aussi le bon moment pour réorganiser ses outils professionnels. Du côté des entreprises, cela peut inclure une mise à jour de la gestion des factures impayées, ou une réflexion sur l’évolution du statut juridique.
Enfin, la rentrée est aussi une bonne période pour s’intéresser à des sujets transverses comme le fonctionnement du ticket de caisse ou pour explorer de nouvelles méthodes comme le marketing digital. Les services de gestion d’entreprise proposés par des experts comme AGC Perspectives peuvent aussi vous aider à repartir du bon pied.
Crédits photo @Freepik.com